Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2008

Sur les traces des soeurs Brontë (suite)

Première visite: le presbytère, réaménagé en musée. La vie des sœurs Brontë y est exposée, certaines pièces plongent le visiteur dans le passé. Aucune peine à imaginer Charlotte griffonnant quelque lettre à son bureau; Emily contemplant, rêveuse, les landes qui s’étendent à perte de vue derrière la maison; Anne, les yeux fixés sur ses aînées. Atmosphère chaleureuse, que cette dernière a eu du mal à quitter: elle raconte d’ailleurs ses douloureuses expériences de gouvernante  – pénible sentiment de homesickness – dans son roman «Agnes Grey».
Je sors… et me voilà face à une étendue de verdure vallonnée, peuplé d’arbres isolés, terrain de jeu des sœurs Brontë. Déjà, on devine le paysage solitaire et tourmenté des «Hauts de Hurlevent». Mais une marche de plus de deux heures me sépare du lieu exact où Emily a puisé son inspiration. Elle et ses sœurs n’hésitaient jamais à s’y aventurer. Le Dieu anglais nous ayant gratifié d’un temps clément aujourd’hui, je me lance sur le chemin que la petite famille a maintes fois emprunté.

A suivre…

15:08 Publié dans Récits | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Voilà un récit à épisode dont je ne me lasse pas !

Écrit par : KroniK | 23/03/2008

Les commentaires sont fermés.