Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2010

Des plaines sud-africaines aux montagnes suisses

Me voilà rentrée... Depuis trois jours, la réalité m'a rattrapée. Chômage, emploi, factures, courrier: le ballet de l'administration, que j'ai réussi à fuir durant six mois, s'invite à nouveau de son pas lourd dans mon quotidien.

Mais finalement, la réalité, n'est-ce pas aussi - et même davantage - les animaux du Parc Kruger, qui dansent sous les premiers et derniers rayons du soleil sud-africain? N'est-ce pas la savane, qui étend son territoire sur près de 20 000 kilomètres carrés (la moitié de la superficie de la Suisse)? N'est-ce pas le souvenir de l'Apartheid qui marque un pays entier de ses stigmates? Les voyages se situent-ils vraiment hors du temps ou ne représentent-ils pas à eux seuls une réalité que le quotidien créé de toutes pièces par nous autres humains a réussi à surclasser?

Autant de pensées, et bien d'autres encore - idéalistes, naïves, vaines: appelez-les comme vous voulez - qui hantent mon esprit ces jours-ci. Mais au-delà de l'inconfort de cette réflexion, il y a aussi le bonheur de prendre à nouveau ma famille dans mes bras, de partager les derniers potins avec mes amis, et bien sûr, de leur raconter par bribes le récit de mes pérégrinations.

Bref, une période d'adaptation, où les obligations de la vie en société se mêlent aux images Sépia de safari et de pingouins, d'océan déchaîné et de glaciers, de forêts luxuriantes et de plaines désertées. Ou quand deux réalités se côtoient, je l'espère sans s'affronter...

P.S. J'ai ajouté les photos du safari à un nouvel album intitulé «Kruger Park» (et j'ai renommé le précédent «Cape Town». Ce blog ne va pas tomber à l'abandon: je continuerai à l'alimenter de réflexions sur le thème du voyage ou, qui sait, du récit des mes prochaines aventures!

10:18 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.